dimanche 3 janvier 2016

Préparez la semaine du 04 au 08 janvier 2016

Premier billet de l'année 2016 ! 

Je vous propose 4 analyses sur des actifs à surveiller dans la semaine :
  • 3 actions : Air Liquide, Alcatel-Lucent et Publicis Groupe SA
  • 1 paire Forex : USD/JPY


    ACTIONS

    J'ai identifié 3 opportunités sur les actions à surveiller cette semaine :


    AIR LIQUIDE

    En mensuel on a préservé Kijun qui, si elle fait support, pourrait relancer les cours à la hausse vers la Tenkan.



    Le mouvement est possible mais le signal d'achat ne sera donné que par la cassure de la SSB pour les prix sur le graphique hebdomadaire.



    A suivre donc !


    ALCATEL-LUCENT

    En mensuel on a fait une mèche basse sous Tenkan pour finalement clôture au-dessus. Si Tenkan mensuelle fait support, la hausse pourrait reprendre pour viser 4,130€ et 5,500€.



    En hebdomadaire, le signal d'achat sera donné par Chikou-span qui doit casser sa Kijun.



    A suivre également !


    PUBLICIS GROUPE SA

    En mensuel, les cours rebondissent après que les prix aient fait support pour Chikou-span. On peut donc envisager de viser un retour sur Kijun mensuelle.



    Sur le graphique hebdomadaire, ce mouvement est rendu possible depuis la cassure de la Tenkan, avec Chikou-span libre à la hausse et qui n'a pas confirmé la baisse en sortant du nuage. On a donc notre signal d'achat validé et on va affiner sur le graphique journalier.



    Pour l'instant, sur le graphique journalier, Chikou-span ne valide pas la hausse tant qu'elle reste en-dessous de son nuage. On attend donc que Chikou casse la SSB, passe au-dessus de son nuage. On voit aussi un 2ème objectif potentiel sur le graphique journalier à savoir le plat de SSB.





    INDICES

    Aucune opportunité en swing sur les indices pour cette semaine. On attend donc des signaux clairs !


    MATIERES PREMIERES

    L'or et le pétrole ne nous donne aucune opportunité en swing pour le moment : patience !


    FOREX

    Une seule opportunité de swing d'après moi sur les paires que je suis : un short sur USD/JPY.

    Le graphique hebdomadaire montre que l'on a une opportunité de rentrer short puisque les prix sont dans le nuage, sous Kijun et que Chikou est sous sa Kijun également avec un objectif représenté par le plat de SSB vers 115,528 (objectif réalisable puisque Chikou est libre et sans obstacle jusqu'à ce niveau).



    Un petit coup d'oeil sur le graphique mensuel confirme notre idée : on a cassé Tenkan en clôture de décembre 2015 et on devrait aller chercher Kijun. Autre élément positif : aucun obstacle en vue d'ici notre objectif à 115,528.



    On affine ensuite en journalier et on se rend compte que le signal d'achat sera donné lorsque Chikou-span validera la baisse en cassant son nuage (ce que les prix ont déjà fait).



    A surveiller également !

    Bonne semaine et bons trades à tous !!!

    3 commentaires:

    1. Salut SEB, superbe analyse, si on ne croit pas au range quand nuage a plat qui twist. Selon moi, il faut rester prudent pour cause de Chine. J'ai personnellement du mal à croire a une chute des indices et donc de l'usdjpy de façon prolongée. Cette chute se déclenche avec la situation boursière chinoise. Mais la bourse chinoise n'est pas si importante que cela et ne justifie pas une telle panique.
      Ceci dit c'est peut être juste un catalyseur pour justifier un désir de correction sur les indices.
      Je ne peux pas avoir accès ce matin a ma plateforme, mais sur ton graph mensuel n' y a t'il pas quelques longs et plats SSB a gauche du graph entre ton point d'entrée et ton objectif ?
      En tous cas ton objectif est parfait, 115 fut un seuil important quand on tradait la montée, il le sera donc si descente il ya.

      RépondreSupprimer
    2. Salut Patrick !

      Ravi de pouvoir échanger avec toi ici !

      Je ne pense pas que ce trade sur USDJPY et le range après Kumo-twist soient incompatibles.
      Le plat de SSB que je vise est un objectif que je trouve raisonnable et qui pourrait être testé sur un excès baissier suivi d'une mèche basse de type ressort puis réintégration du range pour repasser long ! J'aurais été (beaucoup) trop optimiste en visant la Kijun mensuelle par exemple !

      Le plat SSB mensuelle vers 118 est effectivement un support potentiel mais vu la bougie hebdomadaire de la semaine, je pense qu'on va aller plus bas ! Ca ne sera peut-être qu'une mèche mais si ca me permet de prendre mes bénéfices ca m'ira parfaitement !

      L'avenir nous dira si mon anticipation est la bonne !

      RépondreSupprimer
    3. Je suis ravi aussi d'échanger ici avec toi et re félicite pour l'ensemble de ton travail
      Ton explication est claire pour USDJPY j'espère te rejoindre vite sur cette vente :)Merci
      A plusieurs nous voyons mieux

      RépondreSupprimer