dimanche 12 juin 2016

[Forex] Trade EUR/USD : "Patience et longueur de temps" !




    AVERTISSEMENT :
    • Négocier sur les marchés financiers comporte un risque élevé et vous devez être conscient de ce risque. Vous pouvez perdre un montant supérieur au capital investi.
    • Cette analyse ne saurait constituer un conseil d'investissement et trading-ichimoku.blogspot.fr ne pourra, en aucun cas, être tenu responsable des pertes ou dommages occasionnés, incluant sans restriction des pertes ou manques à gagner qui pourraient découler directement ou indirectement de l'utilisation des ces informations.

    L'ANALYSE DE LA PAIRE EUR/USD

    Analyse sur unité de temps journalière

    Nous sommes lundi 6 juin en clôture de bougie journalière.



    Après une forte bougie bleue ayant testé la Kijun le vendredi 3 juin (NFP décevant), la bougie du lundi 6 clôture en étoile filante et pourrait engendrer la formation d'une étoile du soir, le tout sous Kijun qui n'a pas été franchie. J'ai donc plutôt un biais baissier sur la paire à cet instant. J'envisage donc de trouver un plan pour shorter la paire avec comme objectif Tenkan voir la SSB.

    Analyse sur unité de temps H1


    Je vérifie sur le graph H1. Les prix ont cassé Kijun H1 (proche de Kijun daily). J'attends une validation de ce mouvement baissier par la Lagging-Span qui doit passer sous ses prix pour que je rentre short. Objectifs plat Kijun / plat SSB, le tout proche de la Tenkan daily.

    Analyse sur unité de temps m15


    J'affine mon entrée potentielle sur le m15. Confirmation par rapport au H1 : trop tôt pour shorter. Sur le H1 la Lagging-Span n'a pas validé en restant au-dessus des prix, ce qui est confirmé sur le m15 par des prix et une Lagging-Span toujours au-dessus du nuage.


    LE PLAN DE TRADING

    J'ai donc désormais mon plan de trading : à la cassure de la Kijun H1, si le m15 valide le mouvement, alors je rentre short pour viser le plat Kijun / SSB H1.


    L'ENTREE EN POSITION

    C'est à partir de ce moment là que la patience entre en jeu.

    Lundi 6 juin 2016

    Pas de signal pour shorter


    Mardi 7 juin 2016

    Vers 13h45, sur le graphique H1, la Kijun semble être en passe d'être cassée à la baisse avec la Lagging-Span qui passe sous les prix.



    Je vérifie rapidement sur le m15 qui valide puisqu'il n'existe plus d'obstacle à la baisse : les prix et la Lagging-Span sont sous le nuage. 



    J'attend donc la clôture de la bougie H1 pour confirmer le signal et shorter la paire avec position du stop-loss et du take-profit comme ci-dessous :



    Clôture de la bougie H1 à 14h00 : le Kijun a bien été cassée donnant un signal de vente. Cependant, la Lagging-Span n'a pas cassé les prix ! Le mouvement baissier n'est pas validé je continue donc à attendre pour shorter.



    En parallèle on remarque sur le graph daily que la Lagging-Span est au contact de sa Kijun, pouvant faire support et bloquer la baisse.



    Je continue donc à patienter pour avoir mon signal.


    Retour vers 19h30 : j'ai eu raison de ne pas shorter ! La paire continue sa dérive latérale et la Lagging-Span reste dans les prix et au-dessus de sa Kijun, ne délivrant aucune validation du mouvement baissier initié par la cassure de la Kijun.


    Le m15 confirme ce sentiment : les prix ont recassé Kijun à la hausse (même si ils restent sous le nuage). Il faudrait attendre une cassure baissière de Kijun pour shorter.


    Un petit tour sur le graphique H4 montre que la Kijun est montée d'un cran, je rajoute donc un objectif intermédiaire au-dessus du premier objectif fixé sur ce plan.



    On remarque que les objectifs sont au-dessus de la Tenkan daily.




    Mercredi 8 juin 2016

    Toujours pas de signal baissier. J'en viens même à mettre de côté mon plan de trading à la vente suite à une accélération haussière sur cette séance.

    Jeudi 9 juin 2016

    10h20 : mon alerte sur cours sonne et m'avertis du franchissement en cours de la SSB par les prix (et de la Kijun par la Lagging-Span). Un signal de vente a été donné sur la bougie précédente par la cassure baissière de la Kijun mais la Lagging-Span doit confirmer en cassant sa Kijun également. Si la Lagging-Span casse sa Kijun et confirme en clôture et que le m15 m'y autorise, alors je shorterai la paire EUR/USD pour viser mes objectifs précédemment établis.


    11h00 : clôture de bougie et signal de vente non validé !!! La Lagging-Span ne casse pas Kijun. Attendre encore...


    12h00 : clôture de bougie et nouvel échec à valider le signal de vente...


    13h00 : cette fois-ci c'est la bonne ! le signal est validé par la Lagging-Span qui casse sa Kijun avec en plus parallèlement les prix qui cassent un nuage fin ! Le m15 (dont je n'ai malheureusement pas pris de capture) valide le mouvement baissier (aucun obstacle à la baisse).




    Je remarque cependant un double structure de 3 bougies rouges. Après cette cassure du niveau plat SSB / plat Kijun donnant le signal de vente, je m'attends donc à voir une correction pour un re-test de la cassure.
    Je décide donc de n'ouvrir qu'une demi-position à 13h00 et d'attendre le pull-back et le re-test de la cassure pour renforcer ma position.


    SORTIE DU TRADE

    Objectif touché le vendredi 10 juin ! Sortie du trade et de la demi-position. En effet, je n'ai pas pu renforcer car il n'y a jamais eu de pull-back sur le niveau de cassure ni sur Kijun.



    En H4 la Lagging-Span est venue chercher sa Kijun et les prix sont venus tester le haut du nuage.


    En daily, on est finit pas re-casser Kijun à la baisse et venir toucher Tenkan. On pourrait voir la semaine prochaine une 3ème bougie rouge qui viendrait tester le bas du nuage et la SSB.


    Enfin en weekly, Tenkan a fait double résistance avec la SSB : échec de cassure du Kumo et retour vers Kijun qui pourrait également être testée la semaine prochaine.



    En résumé pour ce trade : "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"

    Il a fallu attendre 4 jours pour avoir le signal mais une fois le signal parfaitement validé, le trade est parti immédiatement dans le bon sens avec même le luxe de toucher le take-profit le vendredi soir sans avoir à garder la position over-week !







    1 commentaire: