samedi 2 avril 2016

[Commodities] Trade sur le WTI (US Oil)


    AVERTISSEMENT :
    • Négocier sur les marchés financiers comporte un risque élevé et vous devez être conscient de ce risque. Vous pouvez perdre un montant supérieur au capital investi.
    • Cette analyse ne saurait constituer un conseil d'investissement et trading-ichimoku.blogspot.fr ne pourra, en aucun cas, être tenu responsable des pertes ou dommages occasionnés, incluant sans restriction des pertes ou manques à gagner qui pourraient découler directement ou indirectement de l'utilisation des ces informations.

    L'ANALYSE DU PETROLE US LEGER

    Analyse sur unité de temps mensuelle


    En unité de temps mensuel, le WTI est clairement baissier. En mars un rebond a été amorcé mais sans parvenir à ralier la Tenkan et avec une mèche haute. A noter que la Tenkan-sen baisse à l'ouverture de la bougie d'avril.



    Analyse sur unité de temps hebdomadaire

    Au premier regard sur l'unité de temps hebdomadaire on voit que la tendance est clairement baissière ! Le rebond identifié en UT mensuelle a été stoppé par la Kijun hebdomadaire. En effet, la cassure de la Kijun par la bougie de la semaine 11 a été invalidée dès la semaine suivante. On notera que la Lagging-Span est libre à la baisse et n'a aucun obstacle en vue !




    On peut donc désormais établir notre PLAN DE TRADING :

    Tant que les prix évoluent sous la Kijun hebdomadaire (38.266$)
    on privilégie un scénario baissier pour viser un retour sur la Tenkan (33.363$)



    Analyse sur unité de temps journalière

    On va maintenant affiner notre stratégie sur l'unité de temps journalière. 

    Première remarque quand on observe la Lagging-Span : la tendance haussière prise par les prix n'a jamais été confirmée. 
    Deuxième remarque : les prix on cassé la Tenkan (dont le niveau est proche de celui de la Kijun hebdomadaire) et cette cassure a été retestée (validant le signal baissier).

    Notre stratégie baissière établie sur le graphique hebdomadaire semble donc valide. Cependant, l'objectif de la Tenkan hebdomadaire (TP2) ne sera envisageable que lorsque les prix auront cassé la Kijun journalière (TP1).


    Analyse sur unité de temps H4

    On va établir notre stratégie d'entrée sur cette unité de temps.

    Le signal de vente a été donné par la longue bougie rouge qui casse à la fois la Kijun et le nuage. La confirmation de ce signal est donnée à la clôture de la bougie suivante par la Lagging-Span qui passe sous le nuage. On va donc attendre un pullback pour rentrer (je ne souhaitait pas rentrer sur la 3ème bougie rouge).

    Le Pullback a lieu en 3 bougies bleues pour revenir tester Kijun pour les prix et le nuage pour la Lagging-Span. Je m'apprête à rentrer short à la clôture de la bougie en cours, avec un stop au-dessus de la résistance (Kijun hebdomadaire) et 2 objectifs : la Kijun journalière (TP1) puis la Tenkan hebdomadaire (TP2).



    Un coup d'oeil rapide au graphique H1 montre que les prix sont en train de faire un pullback sur la Kijun qui doit tenir pour que je déclenche le trade à la clôture de la bougie H4 (ce qui sera le cas).

    Je déclenche donc le trade immédiatement à l'ouverture de la bougie H4 suivante : 



    • J'ouvre 2 positions short (1 pour chaque objectif) à 37.282$.
    • Le stop-loss (garanti) est placé à 38.350$
    • La taille de la position est donc de 20 (2x10) lots (en accord avec mon money management)




    SUIVI DU TRADE

    En clôture de la semaine 13 (1er avril 2016)


    Le trade est parti dans le bon sens avec une belle accélération baissière ! 



    Sur le graphique H4, Tenkan, Kijun et le nuage ont pris une direction baissière ce qui est plutôt bon signe.



    Sur le graphique D1, Tenkan fait un angle vers Kijun ce qui renforce notre sentiment baissier. La Lagging-Span continue de son côté à descendre dans le nuage. En l'état, pas d'obstacle à la baisse avant d'aller toucher la Kijun.




    Sur le graphique W1, on clôture une deuxième bougie rouge, quasiment en marubozu (presque au plus bas !). Il est fort probable qu'on fasse la semaine prochaine une 3ème bougie rouge pour aller chercher Tenkan, ce qui validerait mes 2 TP !





    UPDATE le 4 avril 2016

    En unité de temps H4, les prix sont allés tester Tenkan qui a fait résistance et renvoyer les cours à la baisse après formation d'une bougie en étoile filante. Cette violente reprise baissière a permis à mon TP1 d'être exécuté à 35.008$ (Kijun journalière) où je solde 50% de ma position (soit 10 lots).




    Par conséquent, le test de Kijun journalière étant faite, une reprise de la hausse sur cette unité de temps est possible, raison pour laquelle je place mon stop-loss au break-even (cours d'entrée) pour le solde de ma position avec le même TP : la Tenkan hebdomadaire.

    Bilan : +20,01€ (dont 0,13€ de remboursement de commission sur le stop-loss garanti).



    Reste donc le solde de ce trade (10 lots) avec un stop-loss au BE et un TP à 33,300€ !




    UPDATE le 6 avril 2016


    Après sortie du chiffre des stocks US, les prix cassent à la hausse la Kijun en UT H4, lançant un signal d'achat, raison pour laquelle je coupe le solde de ma position initiale, clôturant ainsi mon trade.


    Bilan+24,22€ (dont 0,26€ de remboursement de commission sur le stop-loss garanti).

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire