lundi 8 février 2016

[Forex] Trade sur EUR/USD



    AVERTISSEMENT :
    • Négocier sur les marchés financiers comporte un risque élevé et vous devez être conscient de ce risque. Vous pouvez perdre un montant supérieur au capital investi.
    • Cette analyse ne saurait constituer un conseil d'investissement et trading-ichimoku.blogspot.fr ne pourra, en aucun cas, être tenu responsable des pertes ou dommages occasionnés, incluant sans restriction des pertes ou manques à gagner qui pourraient découler directement ou indirectement de l'utilisation des ces informations.

    L'ANALYSE DE LA PAIRE EUR/USD

    Analyse sur unité de temps H4

    Je débute mon analyse par le graphique H4.



    En remarque que la tendance est haussière. Les prix ont corrigé vers Kijun mais sans contact avec cette dernière et la Tenkan est possiblement en cours de cassure, ce qui pourrait signifier la fin de la correction et une reprise de la tendance haussière.
    La Lagging-Span est libre de tout obstacle à la hausse et confirme la possibilité de cette reprise haussière.

    On va donc passer sur les unités de temps supérieures pour chercher des objectifs si cette reprise haussière est validée.


    Analyse en unité de temps journalière

    L'analyse du graphique journalier confirme notre sentiment haussier sur la paire EUR/USD.


    Pas d'objectif évident à la hausse sur cette unité de temps. On pourra néanmoins surveiller l'attitude des prix à l'approche des différents plats de SSB (en haut à gauche du graphique) vers 1.13000.

    On va maintenant continuer notre progression sur les UT longues et examiner le graphique hebdomadaire.


    Analyse en unité de temps hebdomadaire

    Le graphique hebdomadaire nous donne énormément d'information sur notre trade potentiel !


    Deux éléments importants sur ce graphique :
    • Premièrement, on remarque que les prix ont cassé Kijun la semaine dernière et on pénétré par la même occasion dans le nuage. Parallèlement la Lagging-Span validait ce mouvement haussier en franchissant sa Tenkan et se retrouve libre à la hausse. Par ailleurs, la bougie hebdomadaire ouverte ce matin est venue faire le test de cette cassure de Kijun et les prix repartent à la hausse. Afin de mieux visualiser le travail des prix sur cette Kijun hebdomadaire, je la matérialise afin de pouvoir la retrouver sur les UT inférieures.
    • Deuxièmement, le graphique hebdomadaire nous donne un objectif haussier : le plat de Kijun dans l'alignement du plat SSB qui se trouve vers 1.15160.

    On continue à remonter les unités de temps en passant maintenant au mensuel avec deux objectifs : rechercher des obstacles potentiels d'ici 1.15160 et confirmer la possibilité de réaliser ce trade.


    Analyse en unité de temps mensuelle

    Dernier graphique que nous examinons : le graphique mensuel.


    Trois éléments à remarquer sur ce graphique :
    • Premièrement, notre Kijun hebdomadaire correspondant à la Tenkan mensuelle dont la cassure est en cours. Si cette cassure est validée en clôture de bougie mensuelle fin février, alors l'objectif théorique sera la Kijun mensuelle vers 1.22278 (mais on en est pas encore là et on aura le temps de refaire une analyse et un plan de trading en temps voulu !).
    • Deuxièmement, on remarque qu'il n'existe aucun obstacle d'ici notre objectif que ce soit pour les prix comme pour la Lagging-Span.


    Maintenant que l'on a établi notre scénario haussier, on va revenir sur le graphique H4.



    LE PLAN DE TRADING

    Notre stratégie est maintenant bien établie sur notre graphique H4 :


    Entrée à la cassure de Tenkan H4.
    Stop-loss placé sous la Kijun H4.
    Take Profit sous le plat SSB W1 aligné avec un plat Kijun W1.


    On va maintenant affiné notre entrée sur ce trade en examinant le graphique H1 :


    On remarque qu'après une dérive latérale et un premier échec des prix pour casser une double résistance Kijun / Kumo-span, les prix se sont affranchis de leur Kijun et sont en train de sortir du Kumo-span tandis que la Lagging-Span tente de valider ce mouvement haussier en cassant sa Kijun.

    Ainsi je peux établir mon plan définitif :
    • Entrée à la clôture H1 si et seulement si Kijun casse le Kumo-span et que la Lagging-Span casse sa Kijun
    • Stop-loss sous Kijun H4
    • Take Profit sous le plat SSB W1 aligné avec le plat Kijun W1
    Petit coup d'oeil rapide sur le graphique de performance de EUR et USD en H4 (à retrouver ici).



    EUR est bien haussier et USD baissier depuis la cassure de sa droite de tendance. Celà confirme notre sentiment haussier sur la paire EUR/USD et la cassure de la résistance horizontale sur EUR pourrait entrainer une nouvelle accélération ! 



    ENTREE EN POSITION

    Vers 19h55, je m'apprête à rentrer en position et je vais maintenant établir mon money management sur cette position.


    Mon capital de départ est de 2000€, j'accepte de risquer au maximum 1% de mon capital par trade soit maximum 20€.

    J'achète donc pour 1500€ avec un stop-loss < 1% de mon capital et mon take profit m'offre un ratio G/P supérieur à 2,22.

    A la clôture de la bougie H1 à 20h00, j'entre en position !



    Mais je reste vigilant ! En effet, c'est la cassure de Tenkan en H4 qu'il va falloir surveiller pour espérer une reprise haussière ! Si Tenkan est reprise à 21h00 en clôture de bougie H4, le scénario serait invalidé et je sortirais immédiatement de ma position.


    UPDATE

    Il est 21h25, je vérifie rapidement que le trade se passe bien et que la clôture H4 est favorable à mon scénario.


    En H1 (à droite sur le graphique ci-dessus), la cassure de Kumo-span par les prix (validée par la cassure de Kijun par la Lagging-Span) a entrainé une belle accélération haussière me permettant d'être en plus-value latente.

    En H4, Tenkan est bien cassée avec une magnifique bougie haussière (un quasi marubozu) montrant la force des acheteurs !


    A suivre dans les prochains jours !




    SUIVI DU TRADE


    Stoppé au Break-even quelques jours plus tard ! Ca sera pour la prochaine !



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire